ASSURANCE DEMENAGEMENT

Comprendre
Assurance Déménagement

Que vous déménagiez avec Crown Movers, une autre entreprise ou que vous le fassiez vous-même, le plus important est de protéger vos biens et votre maison. Nous sommes tous humains et nous avons tous fait l'expérience que les choses ne se passent pas toujours comme prévu. Comprendre la protection en cas de déménagement est compliqué mais nécessaire.

Si c'est la première fois que vous déménagez, faire la différence entre la responsabilité du déménageur et la vôtre peut sembler déroutant. Tout comme l'envoi d'un colis par la poste, le déménagement comporte également différents types de protection et d'assurance pour vos objets.

Cette page contient toutes les informations utiles pour vous aider à comprendre l'assurance déménagement et comment protéger vos objets.

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Souscrivez une assurance pour votre déménagement

Un bon déménageur aura une assurance valide pour couvrir le cas où ses employés se blesseraient et pour compenser les pertes ou les dommages qui pourraient survenir. N'hésitez pas à demander le nom de leur compagnie d'assurance. N'oubliez pas que la responsabilité de l'entreprise de déménagement est généralement limitée à un montant maximal par kilo de biens déplacés, mais vous pouvez toujours souscrire une assurance supplémentaire.

Une idée fausse très répandue est qu'une entreprise de déménagement est responsable de tous les dommages survenus pendant le service. Malheureusement, c'est là que la plupart des gens rencontrent des problèmes. Engager une entreprise de bonne réputation signifie qu'elle offre un service de qualité, ainsi qu'une compensation lorsque les choses ne se passent pas comme prévu. Il est important de savoir ce qui est couvert et ce qui ne l'est pas, et de comprendre comment obtenir une assurance pour votre déménagement.

En vertu de la loi sur le transport, le déménageur n'est pas responsable du transport de biens d'une valeur extraordinaire, tels que des œuvres d'art, des meubles coûteux, des bijoux, etc. Il incombe au client de déclarer la valeur de ces articles avant de demander le service. Pour d'autres conseils de déménagement, voici quelques conseils du gouvernement du Canada.

déménagement Montréal Crown Montréal Déménageurs

Assurance et responsabilité du déménagement

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Protection de la valeur libérée

La compensation des entreprises de déménagement est généralement la responsabilité du déménageur qui est de 0,60 $ par livre par article.
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Couverture de l'assurance habitation

Contactez votre fournisseur d'assurance pour clarifier la couverture globale de vos biens pendant votre déménagement et pendant le transport.
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Assurance complémentaire pour les tiers

Si vous n'êtes pas assuré auprès d'un fournisseur d'assurance habitation, veillez à demander une assurance responsabilité civile à vos déménageurs.
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Responsabilité et normes d'emballage

Les déménageurs ne sont pas toujours responsables. Assurez-vous de savoir exactement ce qui est couvert et comment protéger vos objets.
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Protection de la valeur libérée

L'assurance valeur résiduelle (P.V.R.) est la couverture de base pour le déménagement de vos effets personnels et est incluse dans le coût de votre déménagement. Nous vous conseillons de ne pas déménager avec une entreprise qui n'offre pas de PAV, également appelée assurance responsabilité civile du déménageur.

Comme l'explique l'Association canadienne des déménageurs :
" En vertu de l'évaluation libérée, la responsabilité du déménageur est limitée à 0,60 $ par livre (1,32 $ par kg) par article pour les articles ménagers en vertu des règlements provinciaux sur les conditions de transport. Cela signifie qu'une table pesant 100 lb qui est expédiée et qui est endommagée au point d'être irréparable donnerait lieu à un règlement en espèces de 60 $ (100 lb x 0,60 $ la lb) même si le coût de remplacement réel de la table était de 1 000 $. L'évaluation libérée limite votre réclamation à un montant maximum qui est basé sur le poids total de votre envoi (y compris le poids des cartons). Par exemple, dans le cas improbable d'une perte totale, disons par le feu, votre protection maximale serait de 0,60 $ par livre multiplié par le poids de l'ensemble de votre expédition Si votre expédition pesait 5 000 livres, le règlement maximal serait de 3 000 $ (5 000 livres x 0,60 $ par livre = 3 000 $)".

Si vous choisissez de ne pas acheter une protection de la valeur de remplacement par l'intermédiaire de Crown Movers ou d'une assurance tierce partie, c'est l'évaluation libératoire qui est utilisée.

Options d'assurance déménagement

Vous pouvez également ajouter une protection supplémentaire en contactant votre assurance habitation ou en ajoutant une assurance supplémentaire pour votre service de déménagement.
déménagement montréal

Contactez votre
Assurance habitation

Avant de demander une assurance supplémentaire, vérifiez auprès de votre agent d'assurance si vous disposez d'une autre assurance sur vos biens ménagers qui offre une protection complète et tous risques pendant le chargement, le déchargement, le transport et l'entreposage. Il est parfois possible de souscrire une assurance supplémentaire auprès de votre assureur. La prime est généralement plus élevée que l'achat d'une couverture supplémentaire auprès des déménageurs ou d'un assureur tiers. Assurez-vous donc d'explorer toutes les options.

Demander
Couverture supplémentaire

Si vous n'êtes pas protégé par votre assurance habitation, Crown Movers vous guidera dans le processus d'acquisition d'une assurance tierce partie. Un assureur tiers offrira une protection de la valeur de remplacement de vos articles pendant votre service de déménagement. Le coût de l'assurance responsabilité civile varie de 1 à 5 % de la valeur totale, selon la compagnie d'assurance et sa politique. Assurer des articles d'une valeur de 5 000 $ coûterait environ 150 $ à un taux de 3 %.
Services déménagement longue distance

Responsabilité et protocole d'emballage

Vous trouverez ci-dessous des détails sur ce qui relève de la responsabilité du client et sur les cas où la responsabilité des déménageurs est engagée. Il est important de se préparer correctement et de suivre les protocoles d'emballage et de préparation.
  • Planchers, escaliers et paliers: Bien que les déménageurs utilisent une technique appropriée pour assurer la sécurité de votre maison, il est toujours important de s'assurer que votre maison est protégée par un fournisseur d'assurance. Demandez une protection supplémentaire en demandant aux déménageurs de poser du carton ou des tapis de sol pour protéger vos sols. Ce processus prend du temps et du matériel et peut être coûteux, mais il peut aussi vous éviter un mal de tête dû à un plancher non protégé qui serait rayé. À moins que vous ne le demandiez à l'avance, les déménageurs ne sont pas responsables des dommages causés aux sols non protégés. Pour recevoir une quelconque forme de compensation, les sols doivent être protégés.

  • Articles fragiles: N'oubliez pas de demander des conseils pour emballer ou protéger les articles fragiles (verre, cristal, meubles en verre ou en miroir, etc.). Ces articles sont transportés aux "risques et périls du propriétaire" : les déménageurs ne sont pas responsables des dommages causés à ces articles, à moins qu'ils ne soient emballés selon nos normes par l'équipe de Demenagement Crown.

  • Meubles assemblés à domicile: Certains articles ont ce qu'on appelle un " vice inhérent ", ce qui signifie qu'ils sont destinés à être assemblés et laissés au même endroit pendant toute leur durée de vie utile, comme les meubles en panneaux de fibres. Les meubles d'IKEA et d'autres meubles assemblés à la maison entrent dans cette catégorie. Vous pouvez demander à ce qu'ils soient déménagés avec ou sans être démontés, mais les entreprises de déménagement ne sont pas responsables des dommages causés à ces articles, car ils ne sont pas destinés à être transportés ou empilés et peuvent être endommagés facilement.

  • Articles nécessitant un soin particulier: Les tableaux, les équipements sportifs, les appareils électroniques, les instruments de musique, les œuvres d'art, tous les articles en pierre naturelle (marbre, granit, etc.), en céramique, en porcelaine, en verre ou en miroir, les horloges de grand-père ou autres grands articles fragiles comme les sculptures ou les lustres, à moins qu'ils ne soient documentés et emballés dans des boîtes/caisses spécialisées. Si vous choisissez de ne pas les faire mettre en caisse ou emballer et mettre en boîte par des professionnels, la société de déménagement ou de transport ne sera pas tenue responsable des dommages.

  • Téléviseurs, moniteurs et appareils électroménagers: Les déménageurs ne sont pas responsables des articles qui ne sont pas correctement protégés ou emballés/cartonnés. Cela signifie que si les téléviseurs ne sont pas placés dans des boîtes avec leurs protections en styrophome, si les appareils électroménagers ne sont pas enveloppés dans du papier bulle, du rembourrage ou des couvertures, l'entreprise de déménagement ne sera pas tenue responsable des dommages causés à ces articles. Des couvertures de déménagement sont utilisées, mais elles ne constituent pas des formes de protection adéquates et ne sont pas considérées comme du matériel approprié. Vous pouvez demander un matériel approprié et faire emballer ces articles par un professionnel afin de bénéficier d'une indemnisation en cas de dommages. 

  • Matelas et canapés: Les matelas et les canapés doivent être protégés par des housses en plastique. Si les canapés, love seats ou chaises sont en cuir, ils doivent être emballés dans des couvertures de déménagement. Si des dommages ou des salissures surviennent sans protection adéquate, les déménageurs ne sont pas tenus responsables.

  • Plantes, animaux domestiques ou tout autre objet vivant: L'environnement à l'intérieur de la soute du camion de déménagement ne convient pas au transport d'êtres vivants. Si des plantes doivent être déplacées par les déménageurs, l'état des plantes ne peut être garanti. Les déménageurs ne sont pas responsables du transport d'êtres vivants dans leur soute.

  • Articles de grande valeur: Sommes d'argent, titres, articles de valeur extraordinaire tels que l'or, l'argent ou les pierres précieuses. Ces articles de grande valeur ne doivent jamais être placés dans un camion de déménagement car ils ne relèvent pas de la responsabilité des déménageurs.

  • Ascenseurs: Demenagement Crown n'est pas responsable des frais supplémentaires liés à la réservation d'un ascenseur. C'est au client qu'il incombe de réserver son ascenseur et d'établir un accord de responsabilité en cas de dommages. Crown Movers ne peut être tenu responsable de la protection ou du rembourrage des parois de l'ascenseur. Les articles doivent être transportés par des monte-charges rembourrés pour les protéger. La plupart des bâtiments n'autorisent pas les entreprises de déménagement à effectuer des retouches sur les monte-charges. Il incombe donc au client de demander une assurance en cas d'accident.

Les déménageurs ne sont pas responsables

  • Tout dommage résultant de l'interférence, de l'assistance ou de la négligence des propriétaires/autres personnes aura pour conséquence que la société de déménagement ne sera plus responsable de tout dommage.

  • Les dommages causés à tout article ou résultant du chargement d'un article dans ou à partir d'un véhicule/conteneur/entrepôt/unité de stockage qui n'appartient pas à Crown Movers, qui n'est pas loué ou qui n'est pas sous contrat avec Demenagement Crown.

  • Tout dommage résultant du transport d'articles soumis à des restrictions, notamment des liquides, des combustibles, des produits corrosifs, des aliments périssables, de la terre, des animaux domestiques, des plantes ou des armes à feu.

  • Tout dommage pour lequel l'équipe a signalé au client qu'il était probable qu'il se produise et que le client accepte ce risque. Par exemple, le déplacement d'un canapé surdimensionné dans un escalier, un couloir ou une porte étroits, où le canapé doit toucher les murs, les plafonds et les escaliers pour pouvoir passer. Un autre exemple est la nécessité d'utiliser un palan. Crown Movers propose des services de levage pour les objets trop volumineux pour passer par les entrées, mais n'assume pas la responsabilité des dommages qui pourraient être causés au bâtiment ou aux objets eux-mêmes. Les opérations de levage sont extrêmement difficiles et doivent être effectuées aux risques du propriétaire.

  • Les dommages causés à la maison doivent être documentés sur le bon de travail avant que l'équipe de déménagement ne quitte la maison. Il incombe au client d'inspecter la maison et de porter tout dommage à l'attention de l'équipe avant qu'elle ne quitte le site. L'entreprise peut, à sa discrétion, accepter la responsabilité des dommages après coup. Légalement, une entreprise n'est pas responsable ou tenue responsable des réclamations pour dommages une fois que le service est terminé et que l'équipe a quitté la propriété des propriétaires. 

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